Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Comme une calebasse sur une rivière
18 mars 2018

Auto contrôle

Ainsi donc , je pouvais réaliser les projets pour lesquels j'avais emménagé à Nancy.Mais après l'épisode rue St Jean, l'angoisse m'a submergée dérivant peu à peu vers ma terreur ultime :devenir aveugle c-a-d être seule dans le noir...Ne plus voir les autres mais aussi ne plus être vue ...être abandonnée par tous .J'ai déja connue cet état de dérilection mais pas à ce point.Je sais qu'il est relié à la sitation d'abandon vécu aumoment de la mort d'Hervé quand je me suis retrouvée seule face à la mort ,le jour du décès d' Hervé abandonnée tant par ma mère (qui s'occupait du mort )que par mon père qui s'occupait de la "petite"(ma soeur).Cette faille dans l'amour de mon père qui ,ce jour là, m'a oubliée me rend inconsolable.Ce fut mon Golgotha ("Père, Père pourquoi m'as tu abandonnée").

Alors ,je dérive comme une calebasse sur des jours sans fin.J'instaure une sorte d'auto contrôle pour ne pas tomber dans le vide .Je m'inflige des souffrances infinies.Brusquement tout me revient:ma mère qui me prend sans cesse à témoin des souffrances que lui infligerait mon père dès l'âge de 7 ans (lors de notre arrivée à Ligny),je la vois "s'abîmer".Je suis terrorisé à l'idée qu'elle puisse mourir suite à l'un de ses crises où elle tombe par terre .Un jour, je vais faire une course et je me vois dans la rue ,il faisait nuit,hantée par le fait de la retrouver morte à mon retour.Le cortège de ses souffrances est sans fin (perte des cheveux,perruque) .Quand on marche dans les rues de Ligny , elle me dit que les gens sont derrière leur fenêtre, hostiles .Elle me demande de vérifier si sa perruque est bien mise.Alors, est ce pour cela que je m'auto-contrôle reproduisant le schéma des relations père/mère telles que maman me les décrivaient.Papa la "cadrait" d'une main de fer!d'où ma référence au "camp de concentration"..maman décharnée pouvant être assimilée à une" déportée" et papa à un "bourreau "(selon elle).Pourtant , avant sa mort, je fus stupéfaite de l'entendre me dire que grâce à papa , elle avait "réalisé son désir " :fonder une famille nombreuse .

Publicité
Publicité
Commentaires
Comme une calebasse sur une rivière
Publicité
Archives
Publicité